Le bilan d’orientation s’appuie sur des entretiens en face à face. Les tests psychotechniques et les questionnaires d’intérêts professionnels sont choisis en fonction de la situation de chacun.
Cette démarche s’appuie sur une méthode interactive avec de la maïeutique, visant à aider le candidat au bilan à découvrir par lui-même ses motivations, ses points forts, ses zones de progression, ainsi que le ou les projets professionnels susceptibles de lui convenir.
Le bilan se déroule habituellement sur deux à trois semaines et comporte quatre rendez vous :
Pour les post bac, les quatre rendez-vous sont réservés au jeune.
Ils permettent au jeune de s’interroger sur lui, de prendre conscience de ses intérêts et de ses comportements, afin de mettre des mots sur ceux-ci pour qu’ils deviennent autant d’outils lui permettant de construire activement son projet et, ainsi, devenir acteur dans la démarche d’orientation (et non pas subir une prescription d’orientation).
Ils ont pour but de déterminer, par le biais d’une comparaison des performances du candidat avec celles des sujets du même âge, les mécanismes intellectuels qu’il utilise le plus favorablement et avec quel niveau d’efficience. Ils permettent de distinguer dans quel type de secteur d’études le jeune aura le plus d’efficacité, et ainsi de penser le niveau et la forme du parcours le plus adapté au moment du choix.
Face à lui-même, mais accompagné dans sa démarche, le jeune peut réaliser la distinction fondamentale qui existe entre le rêve, l’intention et le projet.
A l’issue du bilan, une réunion de restitution (2h) est proposée aux parents pour reprendre les conclusions et les recommandations d’orientation travaillées avec le jeune en séance.
|
|