Contact

Elisabeth Oiknine

06 65 02 03 96

eoiknine@bbox.fr

 

Ou en utilisant notre formulaire de contact.

Elisabeth Oiknine - 06 65 02 03 96 Conseil en Orientation scolaire et professionnelle Saint Cloud - 92
Elisabeth Oiknine - 06 65 02 03 96Conseil en Orientation scolaire et professionnelleSaint Cloud - 92

Un suivi personnalisé

Le bilan d’orientation s’appuie sur des entretiens en face à face. Les tests psychotechniques et les questionnaires d’intérêts professionnels sont choisis en fonction de la situation de chacun.

Cette démarche s’appuie sur une méthode interactive avec de la maïeutique, visant à aider le candidat au bilan  à découvrir par lui-même ses motivations, ses points forts, ses zones de progression, ainsi que le ou les projets professionnels susceptibles de lui convenir.

Le bilan se déroule habituellement sur deux à trois semaines et comporte quatre rendez vous :

  • Trois rencontres de deux heures avec le jeune
  • Un entretien de restitution pour les parents

Pour les post bac, les quatre rendez-vous sont réservés au jeune.

 

Les questionnaires  d’intérêts professionnels

Ils permettent au jeune de s’interroger sur lui, de prendre conscience de ses intérêts et de ses comportements, afin de mettre des mots sur ceux-ci pour qu’ils deviennent autant d’outils lui permettant de construire activement   son projet et, ainsi, devenir acteur dans la démarche d’orientation (et non pas subir une prescription d’orientation).

 

Les tests psychotechniques

Ils ont pour but de déterminer, par le biais d’une comparaison des performances du candidat avec celles des sujets du même âge, les mécanismes intellectuels qu’il utilise le plus favorablement et avec quel niveau d’efficience. Ils permettent de distinguer  dans quel type de secteur d’études le jeune aura le plus d’efficacité, et ainsi de penser le niveau et la forme du parcours le plus adapté au moment du choix.

Face à lui-même, mais accompagné dans sa démarche, le jeune peut réaliser la distinction fondamentale qui existe entre le rêve, l’intention et le projet.

La réunion de restitution

A l’issue du bilan, une réunion de restitution (2h) est proposée aux parents pour reprendre les conclusions et les recommandations d’orientation travaillées avec le jeune en séance.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© XB Net Consulting

Appel

Email