Contact

Elisabeth Oiknine

06 65 02 03 96

eoiknine@bbox.fr

 

Ou en utilisant notre formulaire de contact.

Elisabeth Oiknine - 06 65 02 03 96 Conseil en Orientation scolaire et professionnelle Saint Cloud - 92
Elisabeth Oiknine - 06 65 02 03 96Conseil en Orientation scolaire et professionnelleSaint Cloud - 92

Parents

Les années  lycée imposent  des choix à faire pour les jeunes.

En tant que parent, on veut aider son enfant mais on n’est pas toujours le meilleur conseiller.  L’affectif prend parfois le dessus puisque l’on désire le meilleur pour son enfant. Les jeunes  inquiets par leur avenir et les choix à faire, bloquent le dialogue. Faire alors appel à une ressource extérieure est souvent judicieux.

Dès la Seconde, il y a un choix de filière à privilégier : voie générale, technologique ou professionnelle. Parfois il faut penser à une réorientation en Première. Puis vient le choix crucial d’APB (Admission Post Bac), site internet du Ministère de l’Education Nationale pour réaliser ses inscriptions dans les études supérieures.

Ces choix  obligent à des renoncements  qui sont   parfois mal vécus. Il est aussi intéressant de se faire accompagner pour éviter le stress généré par les procédures.  

Quand consulter un conseiller d’orientation  pour son enfant ?

  • En seconde si le choix de filière s’avère difficile, il peut être judicieux de faire un point. Parfois, Il vaut mieux qu’un  élève choisisse la filière ES pour avoir un meilleur dossier plutôt que privilégier la filière S avec un dossier moyen.
  •  Le bilan permet de choisir avec sérénité la bonne filière en s’appuyant sur ses aptitudes, ses goûts  et sa personnalité. Le choix est réfléchi.
  • Faire un bilan d’orientation peut motiver à travailler grâce à un projet
  • En terminale et au-delà, le bilan d’orientation aide à choisir ses études post bac avec une projection sur l’avenir. Mon expérience en entreprise me pousse à trouver une voie en adéquation avec le marché du travail.
  • Il y a des filières que les parents ignorent d’autres qui effraient comme les filières artistiques et certaines filières sont des projections d’adolescent sur des métiers idéalisés à travers des  séries télévisées. Le bilan d’orientation permet de se poser sereinement. L’objectif restant de construire un projet professionnel en adéquation avec les capacités, les envies et les débouchés.
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© XB Net Consulting

Appel

Email